Pas très gai mais utile, l’entretien des tombes à distance
Déménagement, perte de mobilité, dispersion des familles : comment entretenir sa sépulture familiale malgré l’éloignement géographique ? La société En Sa Mémoire a créé un service dédié au fleurissement et à l’entretien des tombes.
Voici un nouveau service dédié à ceux qui ne peuvent se rendre au cimetière à cause de l’éloignement géographique, par perte de mobilité ou encore par manque de temps : En Sa Mémoire, une entreprise créée en 2008 en Paca par Yann Lepage et Flavien Jourdain propose l’entretien à distance des tombes.Pour un abonnement à partir de de 27 euros par mois (soit 81 euros par an si l’on choisit une périodicité de trois prestations), quelque soit le cimetière, différents services sont proposés : entretien complet (lavage, brossage, nettoyage manuel des ornements), fleurissement et …. envoi d’une photo par email, avant/après l’intervention. Il suffit de choisir avec la fréquence de celles-ci (mensuelle, trimestrielle) et la composition des plantes dans le catalogue (été, hiver). L’entreprise garantit également l’utilisation de produits écologiques.Pour l’ensemble de ces services en-sa-mémoire.fr ne fait appel à aucun sous-traitant. “Nous sommes aujourd’hui 4 à effectuer les travaux par-nous mêmes” précise Yann Lapage qui a construit son business plan et sa rentabilité sur cette relation directe avec les commandes des clients. “C’est une activité très éclatée en termes de couverture géographique : notre succès dépend de ce que nous n’utilisons pas d’intermédiaire qui seraient un facteur de coût” explique le patron co-fondateur. Et d’évoquer l’échec d’une société aojourd’hui disparue, Inter-sépulture, créée il y a trois ans sur ce même marché mais qui faisait appel à un marbrier et à un fleuriste pour chaque intervention. “Au final alors que nous facturons en moyenne 80 euros, c’était avec cette société 225 euros pour le même service”.”Nous avons mis deux ans à organiser notre back office” précise Yann Lepage et notre dernier exercice est rentable (à l’équilibre). “Nous pensons que notre développement sera porté par le réseau que nous mettons en place et parce que nous prévoyons de réaliser par nous-mêmes nos prestations” insiste-t-il. “Ce qui n’est pas le cas des auto-entrepreneurs qui ont essayé de se lancer mais n’ont pas les moyens comme nous de travailler en réseau sur des zones larges”.
Aujourd’hui, En Sa Mémoire est présente sur 46 départements en région Paca, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Sud-Ouest, Bourgogne et Languedoc-Roussillon. A court terme les départements du Nord et du grand Est devraient être également couverts et un recrutement pour le Nord est en cours.
75% des clients arrivent à En Sa Mémoire par le site mais de plus en plus les 30% autres proviennent du bouche à oreille mais surtout des préconisations faites par les plus gros intervenants du marché, les sociétés de pompes funèbres. Qui lui sous-traitent désormais ce service de spécialiste.
Un marché qui ne pourra que se développer !